En période inflationniste, voire de pré-récession, l’augmentation des taux d’intérêt souverains commence à redevenir attractifs. Quels sont les impacts pour le marché des obligations non cotées, dont fait partie le crowdfunding ? Découvrez l’analyse de Benjamin Nicaise, Président de Consultim Groupe, et de l’économiste Pierre Sabatier.
Investir pendant l’inflation : attention aux high yield
Les taux d’intérêt souverains indiquent le prix qu’il coûte à un État pour s’endetter et sa capacité à rembourser sa dette. Ce taux est utilisé dans le monde entier. Il est un bon indicateur de la confiance accordée par les investisseurs dans un État.
À l’heure actuelle, pour l’économiste Pierre Sabatier, « il faut plutôt aller chercher des investissements qui correspondront à de la préservation de capital et ne pas aller chercher, malgré un rendement attractif, des obligations à haut-rendement (high yield) ».
En effet, malgré des rendements qui pourraient être attractifs, le risque de défaut des sociétés émettrices est trop élevé durant cette période. La raison est simple, pour M. Sabatier : « il est encore trop tôt pour voir qui sont les bons et les mauvais élèves en termes de remboursement ».
Le crowdfunding et le Private Equity, pour éviter la volatilité du marché
Si l’on souhaite investir dans le marché obligataire, nos experts recommandent de se tourner vers le marché non coté.
Pour Benjamin Nicaise, « si l’on se place dans une continuité de hausse des taux d’intérêt, comme ce qui semble se profiler, il faut réfléchir dans une logique de portage » et garder son investissement jusqu’à son terme. Le Président de Consultim Groupe poursuit son analyse et précise que « choisir de l’obligataire coté risque de se faire à perte si les taux continuent à baisser ».
C’est pour cette raison, et pour éviter la volatilité du marché, qu’il est recommandé d’opter pour des obligations dans des entreprises non cotées si l’on souhaite investir en obligations pendant l’inflation. Là encore, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vous rapprocher d’un professionnel du patrimoine : il saura vous aiguiller en fonction de votre situation, de vos besoins et de vos envies.
Cet article vous est proposé par Consultim Partners
Plateforme indépendante entièrement dédiée à l’immobilier d’investissement : immobilier géré (LMNP-LMNP Censi Bouvard), crowdfunding, etc.